Témoignages volontaires des sinistrés en Sarthe

L’association souhaite élargir la diversité des témoignages, tant sur la problématique, que sur la situation géographique pour bien montrer que c’est toute la Sarthe qui est touchée par les maisons fissurées.

Le témoignage des sinistrés se fait anonymement ou pas, c’est au choix et désir de chacun.

Le but de cette galerie photos et du diaporama est de montrer la diversité géographique de la désastreuse situation que vivent et subissent au quotidien des sinistrés sarthois.

Ci dessous, nous vous présentons un premier échantillon de communes sarthoises victimes de la sécheresse. Leurs habitations se situent sur un sol argileux qui se modifie en fonction de la variation d’eau du terrain.

Pendant la période de sécheresse le terrain manque d’eau, ce qui entraine un tassement, on parle de retrait. Lorsqu’il pleut, c’est l’effet inverse, le sol gonfle, le terrain bouge à nouveau, c’est le phénomène de gonflement = Retrait Gonflement Argileux !

  • Saint-Jean d'Assé (72380) - Mur extérieur (1)

Photos des deux députées : Mme Elise Leboucher, députée de la 4è circonscription de la Sarthe et Madame Sandrine Rousseau députée EELV

  • Pruillé-le-Chétif (1)

Sous fenêtre
Mur et plafond
Mur de chambre
Dessus de porte d’entrée

Nouvelles photos de nos adhérent.e.s sarthois.e.s, certaines resteront anonymes par choix. Il est très compliqué au quotidien de prendre conscience du sinistre.

Le bien familial, qu’il soit modeste ou pas, doit être respecté. La maison familiale représente les souvenirs, un bien à laisser en héritage à ses enfants et est un point d’ancrage dans la famille.

  • Pruillé-le-Chétif (72700) -1

Cette page est mise à jour au fur et à mesure que l'on reçoit des photos, vidéos de nos adhérent.e.s...