Réaction au débat à la commission des finances

En réaction au débat à la commission des finances du 20 janvier 2021 concernant la proposition de loi sur l’indemnisation de la catastrophe naturelle sécheresse, le bureau a adressé le mail suivant aux:
-Président de l’Assemblée Nationale
-Président du groupe parlementaire avec, en copie, les députés non-inscrits et certains médias nationaux.

Mesdames, Messieurs les Elus,

L’Association Urgence Maisons Fissurées Sarthe (anciennement les oubliés de la canicule 72), vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2021 en espérant qu’elle sera bien meilleure que 2020 et plus particulièrement sur le plan sanitaire.

A cette occasion, nous vous invitons à la conférence départementale prévue fin janvier 2021, en présence des médias locaux et nationaux. 

Cet événement a pour objectif de vous donner la parole et de parapher le projet (que nous vous joignons afin de servir de base de travail avec vos collaborateurs, en amont).

Il aura lieu fin janvier, à la salle de Vaujoubert de Rouillon, à 18h, selon les dates proposées ci-dessous : 

– 21 janvier

– 25 janvier

– 28 janvier

– 29 janvier

Nous vous remercions de bien vouloir nous donner les dates qui vous conviennent, au plus tard pour le 15 janvier prochain à contact@asso-urgmf.fr

Celle qui sera retenue sera celle qui a été le plus plébiscitée.

Si la situation sanitaire ne nous permet pas de nous réunir, nous opterons alors pour la solution de la visio conférence.

La situation est grave et préoccupante, le nombre de communes sinistrées ne cesse de croître en passant de 30 en 2018 à plus de 70 en 2019. Seules 6 communes ont été reconnues en 2018. 

Pour les demandes de reconnaissance de 2019, c’est tout le département qui s’est vu refuser l’état de catastrophe naturelle, même des communes reconnues un an auparavant.

Aujourd’hui la commission interministérielle s’appuie sur des données de Météo France pour refuser la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Nous refusons l’utilisation de ce critère qui a été conçu pour un sol argileux agricole et non pas pour les terrains bâtis.

Nous souhaitons vérifier les données ayant motivé les refus, surtout que Météo France ne dispose pas de capteurs dans notre Région. 

Un dispositif d’aide exceptionnel aux sinistrés non reconnus pour 2018, vient de nous parvenir, les conditions et les plafonds le rendent inapplicable. 

Le 28 janvier, une proposition de loi sur l’indemnisation des catastrophes naturelles est à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale.

L’Association souhaite que cette conférence départementale impulse une mobilisation auprès de tous les Élus sur le plan national pour que la proposition de loi tienne compte des demandes des sinsitrés.

 C’est maintenant que ça se passe ! 

Nous comptons sur votre participation active.   

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, à l’expression de nos salutations respectueuses.  

Pour le bureau, le Président

M. Mohamed BENYAHIA